Mise en œuvre

Construction résidentielle
l'application de l'EPDM

De nos jours, les toits plats sont très utilisés, y compris pour la construction résidentielle privée. En effet, aucune autre forme de toit n'est aussi polyvalente et n'offre une telle gamme de possibilités de conception que le toit plat.

Un toit plat peut facilement être utilisé comme terrasse accessible. Non seulement cela augmente la surface utile, mais crée également des zones de loisirs et de bien-être, ce qui augmente au final la valeur de la propriété dans son ensemble.

Les puits de lumière peuvent être facilement intégrés à votre toiture.
Les toits plats représentent une architecture contemporaine pour des bâtiments modernes et même futuristes et découpent une silhouette fluide, avec des lignes et des formes claires.

La construction est une question de confiance et représente un investissement lourd. Souvent, l’économie est faite au niveau de la toiture alors que c’est elle qui protège l’ensemble de la maison. Si vous utilisez des matériaux de basse qualité, il ne faudra que quelques années pour que le toit commence à fuir, ce qui rend souvent la remise à neuf inévitable. Des coûts de suivi considérables peuvent être attendus si des fuites affectent la totalité de la structure du toit ou si des moisissures ont déjà commencé à se former.

C’est pour cela qu’il est primordial de bien choisir le type de membrane et d’avoir un professionnel aguerri à vos côtés.

Suivant la pente, l’utilité et d’autres paramètres de votre toiture, nous vous conseillons au mieux pour un meilleur rapport qualité-prix afin d’évaluer le meilleur type de pose.

Voici les différents types de mise en œuvre de l’EPDM :
 

Le lestage

Lorsque du gravier, des pavés ou de la végétation sont utilisés pour maintenir les composants de la toiture en place, le résultat est un toit lesté.

Cette technique montre un nouveau regard de la part des experts, car les études récentes sur la température du toit et les exigences de soulèvement du vent révèlent des avantages remarquables.

Mon-toit-terrasse.fr vous propose les trois types de lestage les plus courants et les plus performants. Il s’agit du lestage par gravillons (gravier sous forme rond, lisse, lavé à la rivière et sans morceau), du lestage par végétalisation (la terre végétale compatible), lestages par dalles sur plots (accessibles aux piétons).

 

Le lestage par gravillons

Le lestage par graviers :

Ce type de mise en œuvre est dit « non accessible » car il ne permet un accès qu’occasionnel, pour l’entretien des accessoires ou de la terrasse de la toiture.
Le lit de gravillons doit recouvrir entièrement et uniformément l’isolant, c’est alors qu’il permettra la meilleure des protections. Le choix des gravillons est également indispensable, en fonction de votre géolocalisation, des effets du vent, de l’exposition et de la hauteur. Afin de garder un lit de gravillons uniformes et d’éviter leur dispersion, nous choisirons le meilleur gravier.
Sont également prises en compte les conditions structurelles du bâtiment pour vérifier sa capacité de charge; les pentes de toit et les besoins en vent doivent également être étudiés.

Le lestage par dallettes sur plots

Le lestage par dalles sur plots :

Oui, il est possible d'installer des dalles ou des carreaux sur un toit plat en EPDM. Il y a quelques options selon le type de finition décorative dont vous avez besoin et la conception de la dalle.

Il s’agit de poser des plots qui supporteront des dalles choisies à votre goût. Vous pourrez ensuite disposer de cette terrasse. En plus de l’atout moderne et décoratif, la revalorisation de votre maison comptera des mètres carrés extérieurs supplémentaires pour l’estimation de votre bien.

Le lestage végétalisation

Le lestage par végétalisation :

Pendant une pluie abondante ou continue, les eaux de ruissellement peuvent submerger l'infrastructure des eaux pluviales et éventuellement endommager les cours d'eau et l'habitat.

Les toits verts retiennent l'eau de pluie et, avec les plantes, renvoient une partie de cette eau dans l'atmosphère par évaporation et transpiration.
Les eaux pluviales qui s'écoulent d'un toit vert sont plus propres que les eaux de ruissellement provenant d'un toit conventionnel.

Les toits verts réduisent le flux de chaleur à travers le toit, et moins d'énergie pour le refroidissement ou le chauffage peut entraîner des économies importantes. Il a été démontré que l'ombrage de la surface extérieure de l'enveloppe du bâtiment est plus efficace que l'isolation interne.

En été, le toit vert protège le bâtiment contre la chaleur solaire directe.
En hiver, le toit vert minimise la perte de chaleur grâce à l'isolation supplémentaire sur le toit. La conservation de l'énergie se traduit par moins d'émissions de gaz à effet de serre.

Collage

Chaque membrane EPDM peut être collée sur différentes surfaces. Ce mode de pose est généralement utilisé sur des toitures inclinées.
L’aspect épuré et design de la toiture obtenu par le « collage » de l’EPDM, apporte une touche de modernité à votre maison.
Attention, ce mode de pose ne convient pas à toutes les toitures. Notre expertise vous permettra de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins, vos envies, et votre budget.